Administration publique : comment y adhérer ?

Administration publique : comment y adhérer ?

8 septembre 2018 Non Par panel52

L’administration publique propose de nombreux concours administratifs, de niveaux variés à l’endroit des candidats qui souhaitent mettre à profit leurs compétences dans le secteur public. Les métiers dans la fonction publique restent accessibles grâce à la réussite au concours administratif. Néanmoins, pour faire partie des candidats au concours fonction publique, il faut remplir quelques exigences. Voici quelques informations qui peuvent servir si vous envisagez de percer le domaine de l’emploi public.

Que peut-on dire sur le rôle de l’administration publique ?

L’administration publique met en exergue les formes d’organisations des États, de l’agencement de la démocratie ainsi que de l’exécution des politiques publiques. En d’autres termes, cela concerne à la fois l’action et l’organisation qui se rapporte au secteur public. Le secteur de l’administration publique se décline en trois catégories : l’administration publique centrale, l’administration publique locale ainsi que l’administration de sécurité sociale. À noter qu’une instance gouvernementale est également considérée comme une administration publique.

D’une manière générale, l’administration publique concerne le gouvernement d’un État, d’un établissement public ou d’une institution, destiné à mettre en place les politiques publiques. Dès lors, l’administration publique a pour principal objectif de fournir des services non marchands à titre accessoire. Par la même occasion, l’administration est chargée de redistribuer le revenu ainsi que les richesses nationales. La majeure partie des ressources de cette branche découlent des contributions obligatoires.

Le concours en administration publique : que faut-il retenir ?

Dans la plupart des cas, l’administration publique dispose d’un système de recrutement qui lui est propre. Par ailleurs, les grilles de rémunérations utilisées dans ce secteur diffèrent de celles employées dans le secteur privé. Concernant le niveau de rémunération, cela évolue sans tenir compte des variations marquées dans le secteur privé. Au fil des années, l’attractivité de l’emploi fonction publique se fait vraiment sentir. L’affluence de la participation au concours fonction publique affiche le niveau de concurrence dans le secteur. En effet, l’emploi public présente plus de stabilité par rapport au secteur privé. Face à cette situation, l’égalité des impétrants est tout de même garantie lors de chaque concours. Dès lors, les concurrents sont amenés à traiter des sujets identiques dans les mêmes situations. Outre cela, la correction des copies se fera de manière anonyme.

Généralement, le recrutement se fait par voie de concours administratifs, une des procédures dans le cadre de recrutement de la fonction publique. En effet, l’État s’assure à ce que les meilleurs fassent partie de son équipe pour soutenir la bonne marche du service public. Aussi, un communiqué sera publié afin de divulguer les informations concernant le concours fonction publique territoriale. Il est surtout question de transparence, d’égalité, mais surtout de recruter les meilleurs candidats. Il convient de noter que la limite d’âge pour être apte à passer le concours en administration publique est généralement de 45 ans. Dans certains cas, la limite peut être de 30 ou de 35 ans. À titre d’informations, on peut distinguer trois catégories de fonctionnaires dans la fonction publique : la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C.

Article connexes