Conseils d’administration et ses attributions

Conseils d’administration et ses attributions

8 septembre 2018 Non Par panel52

Un conseil administration est constitué de plusieurs personnes pouvant représenter les intérêts respectifs de chaque actionnaire au sein d’une entreprise. Ces membres font l’objet d’une nomination par un comité et sont élus par les associés. La question se pose alors quant à la nécessité ainsi que les responsabilités qui incombent à cet organe. Afin de mieux comprendre son importance, nous allons voir dans ce qui va suivre le rôle ainsi que le fonctionnement de cet organe.

Conseil administration : quel est son rôle ?

En général, le rôle des membres du conseil administration est axé dans la gestion des points décisifs concernant l’organisation. En d’autres termes, ces derniers déterminent le choix stratégique au niveau de la société. Ils s’occupent également de la gestion de toute question qui relève du bon fonctionnement de l’entreprise. En outre, le contrôle ainsi que la vérification font partie de leur responsabilité. En conséquence, la planification stratégique de la comptabilité et des opérations ainsi que la gestion des ressources humaines font partie de leur attribution. Chaque membre du conseil a également une obligation fiduciaire étant donné qu’il prend toutes les décisions pour la prospérité de l’entreprise.

Mis à part tout ça, ils disposent également de quelques prérogatives, à savoir la convocation des actionnaires pour une assemblée. Effectivement, les participants à un conseil d’administration devraient préalablement recevoir une convocation. Celle-ci devrait afficher le lieu, la date, l’heure sans oublier l’ordre du jour. Les membres du c ad désignent aussi le président du conseil administration ainsi que le directeur général. De ce fait, un conseil d’administration tient une place importante dans le principe de gouvernance d’une entité. Plus précisément, la protection de l’intérêt de l’entreprise ainsi que de ses actionnaires repose sur cet organe.

Qu’en est-il de son fonctionnement ?

En principe, le conseil administration est constitué de 3 à 18 personnes que l’on nomme administrateurs. À noter que ce nombre est fixé sur la base des clauses évoquées par les statuts propres à l’entreprise. Les membres constituants ce conseil administration ont été choisis par l’assemblée des actionnaires. À titre d’information, le conseil administration est administré par un président. Dans le cas où ce dernier occupe également le poste du directeur général de l’entreprise, le titre de PDG lui sera attribué indéniablement. Il convient de noter que le conseil administration peut être constitué à la fois de personnes physiques et de personnes morales. Ce dernier peut faire appel à un mandataire pour le représenter. En principe, le mandat des membres du conseil administration se déroule durant une période bien déterminée.

Lors d’un conseil administration, la rédaction d’un procès-verbal est préconisée. En ce qui concerne ce procès-verbal, il doit relater tous les points importants qui ont été évoqués au cours de la séance. Il n’est pas nécessaire de retranscrire les notes dans les moindres détails. Toutefois, il doit afficher certaines informations à savoir : le nom de l’entreprise, le lieu et la date, l’ordre du jour, la liste des personnes présentes et absentes, le nom du président et du secrétaire de séance, le déroulement de la séance et l’heure de la clôture.

Article connexes